TUTORIEL Enseignants

Pour l’enseignement

CLIVIA

vous propose différents Kits de Travaux pratiques
ou différents milieux de culture et matériels vendus séparément.

Les milieux pour la culture in vitro des végétaux sont présentés sous forme de poudres déshydratées prêtes à l’emploi, vous n’avez qu’à rajouter de l’eau déminéralisée et stériliser. Le pH est aussi ajusté.

Ils sont adaptés pour différentes plantes mais chaque milieu est spécifique.

Nous vous proposons les TP Saintpaulia, Drosera, Rosiers, Mûriers, Dracaena, Ficus, Oeillet, Pomme de terre, Carotte et Tabac (voir explications et notices techniques).

Nous vous proposons également des TP montrant le rôle des phytohormones : TP Laitue, TP Pois et en culture in vitro, le TP Oeillet.

Pour vous aider à réaliser vos manipulations, vous trouverez aussi :

– Le Matériel nécessaire pour la culture in vitro des végétaux (pinces, ciseaux, scalpels…)

instruments

– Des Plantes en culture in vitro

– Et un stage de Formation : Séances d’initiation à la culture in vitro des végétaux : stage

Description des Kits de travaux pratiques :

CULTURE IN VITRO DU SAINTPAULIA : Notice SAINTPAULIA

Cette manipulation permet de montrer qu’à partir d’un tissu végétal, on peut régénérer une plante entière (totipotence cellulaire). Elle se déroule en 2 phases : une phase de multiplication sur le milieu SP1 et une phase d’enracinement sur le milieu SP2.
Il faut prévoir une durée de culture de 4 à 6 semaines sur chacun des milieux.

– les différentes phases du TP Saintpaulia :

 

CULTURE IN VITRO DE PLANTES CARNIVORES : Notice DROSERA

– Une feuille de Drosera est prélevée sur un plant désinfecté et repiquée sur un milieu qui permet d’obtenir un nouveau plant qui s’enracinera dans un deuxième temps sur ce même milieu.

– Vous pouvez également cultiver des Dionées à partir de la germination de graines en milieu stérile.

CULTURE IN VITRO DU ROSIER, MURIER, FICUS ET DRACAENA: Notice ROSIER Notice MURIER Notice FICUS  Notice DRACAENA

Pour ces manipulations, on part d’une plante en multiplication. Elle est divisée afin d’isoler des boutures qui sont repiquées sur un milieu de multiplication (R1, M1, F1 ou D1). 4 à 6 semaines plus tard, on peut les repiquer sur le milieu d’enracinement (R2, M2, F2 ou D2).

CULTURE IN VITRO DE L’ŒILLET :

Culture de méristèmes  Notice MERISTEME OEILLET

Des méristèmes sont prélevés sur des feuilles d’œillet et repiqués dans des boîtes de Petri stériles. Ils se développent en une dizaine de jours environ et peuvent ensuite être repiqués sur les autres milieux pour oeillet afin de continuer leur développement.

Culture de plantules : Notice OEILLET

Cette manipulation permet de montrer le rôle des phytohormones en culture in vitro.

Des plantules obtenues par germination de graines sont désinfectées et repiquées en même temps sur 3 milieux ne différant que par leur composition en phytohormones. Ces milieux permettent d’obtenir soit une multiplication (OE1), soit un cal (OE2), soit un enracinement (OE3).

CULTURE IN VITRO DE LA POMME DE TERRE :  Notice POMME DE TERRE

Des germes de Pomme de Terre sont désinfectés et repiqués sur un milieu permettant le développement d’une plantule (P1). Celle-ci est alors multipliée sur le milieu P2 puis les plantules obtenues peuvent alors être placées sur la milieu de tubérisation P3 permettant l’obtention de tubercules de pomme de terre in vitro.

CULTURE IN VITRO DE LA CAROTTE : Notice CAROTTE

Des plantules de carottes issues de germination de graines sont désinfectées et repiquées dans un milieu pour obtenir des cals. Les cals sont ensuite repiqués sur un milieu qui va permettre le développement d’une touffe de plants de carottes. Il s’agit d’un exemple d’embryogenèse somatique.

CULTURE IN VITRO DU TABAC : Notice TABAC

Des graines de tabac sont mises à germer et on récupère des boutons floraux sur lesquels sont prélevées des anthères. Celles-ci sont mises en culture et on obtient ainsi des plants haploïdes.

Cette manipulation peut aussi se faire à partir d’un plant de tabac ornemental acheté dans le commerce. Dans ce cas, il est possible d’acheter seulement le milieu de culture.

TP PHYTOHORMONES :

TP LAITUE : Notice TPLAITUE

Ce TP montre le rôle de l’acide gibbérellique sur la levée de dormance de graines de laitue. Il comprend 1 dose d’acide gibbérellique, 1 sachet de graines de laitue, une boîte de Petri et une notice d’emploi.

TP POIS : Notice TP POIS

Ce TP illustre le rôle des auxines sur la croissance cellulaire. Il comprend 1 dose d’auxine (AIB), 1 dose de tampon, 1 sachet de graines de pois et une notice d’emploi.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑